Visite à la basse-cour BIO

Ce samedi 23 juin, Michel et Marie ont ouvert les portes de leur exploitation.

Après un café à l'ombre des arbres, Michel nous a expliqué le fonctionnement de l'exploitation, les enjeux financiers et les mises aux normes auxquelles ils sont confrontés.

Nous sommes ensuite entrés dans le vaste "hangar des poules". Il est composée d'un dortoir, d'un pondoir et d'un lieu où les œufs sont récupérés sur un tapis roulant, distribué dans des plaques vertes que nous recevons le jeudi. 

Les poules entrent et sortent suivant leur besoin pour pondre. Elles ont une hygiène de vie stricte et réglée précisément, si elles ne dorment pas suffisamment, pas d’œufs.... Si elles ont eu un choc (une peur, un stress) vous pouvez vous retrouver avec deux jaunes dans la coquille....

Les poules ont, aussi, un bel enclos herbeux propre.

Nous avons aussi fait un tour dans le lieu d'abattage et de transformation des poulets. De même, Michel nous a expliqué les règles strictes d'hygiène, le respect de l'animal dans sa mort pour nous nourrir. Nous avons pu voir leur enclos propre et arboré.

Nous avons terminé la visite avec un goûter maison au pain perdu (celui que vous amenez n'est pas pour les poules et poulets qui ont un régime alimentaire très suivi ...)

Merci à Michel et Marie

La basse-cour bio 2018

La basse-cour bio 2018

(crédit photo Bistrot à Tisser et biocoop)