Soupe Chinoise (à base de poule)

Voici une version "poule au pot" exotique .

Il s'agit d'une recette de famille (de cousins qui vivent en Nouvelle Calédonie), du coup je n'ai pas les proportions exactes. C'est un plat que nous faisons très souvent à Noël depuis que je suis toute petite.

Ingrédients

une poule, des oignons, de l'huile, de la sauce soja, de la sauce nuoc-mâm, des miettes de crabe (facultatif), des pousses de soja (facultatif), des carottes (facultatif), des champignons noirs, des oeufs, du bouillon de volaille, des vermicelles chinois

Préparation

Plonger la poule dans une grande casserole d'eau, ajouter les oignons coupés en petits morceaux, les pousses de soja, assaisonner avec 1/4 de bouteille de soja et 1/4 de bouteille de nuoc-mâm (je parle des "petites" bouteilles que l'on trouve en supermarché classique). Ajouter 1 ou 2 carottes pour "donner du goût", elles sont normalement retirées après cuisson et ne font pas partie du plat final.

Une fois que la poule est cuite (la chair se détache toute seule), la sortir de la casserole et la désosser complètement. Remettre toute la chair de la poule dans le bouillon, coupée en petits morceaux.

Faire tremper les champignons noirs dans de l'eau chaude, idem pour les vermicelles chinois.  Egoutter, verser dans le bouillon. Ajouter également la chair de crabe.

Remettre à mijoter.

Peu avant de servir, battre les oeufs, mettre un peu de matière grasse dans une poêle et verser un peu des oeufs battus en couche fine pour que cela fasse comme une crèpe. Sortir la "crèpe" du feu, la rouler sur elle même en cylindre, si elle est un peu baveuse cela permet que le cylindre accroche un peu sur lui même. Recommencer jusqu'à ce que tous les oeufs battus soient utilisés.

Couper les "cylindres" en tronçons de 0,5 à 1 cm de large, les plonger dans le bouillon.

Ajuster l'assaisonnement avec la sauce soja et le nuoc-mâm.

Cette soupe se mange très chaude, accompagnée de riz, servie si possible dans des bols chinois. Et elle est souvent encore meilleur réchauffée  .