Salut à tous,
L’agenda est tout frais cette semaine, il bruisse de vols d’insectes et dégage toutes sortes d’odeurs de sous bois et de bord de rivière, car il est avant tout nature. Mais un rendez vous d’importance sur le climat nous redonnera le goût d’agir et un rendez vous dédié à l’action nous en donnera les moyens.
En bonus, l’agenda vous servira quelques projets nationaux intéressants auxquelles vous pourrez participer ou au moins jeter un oeil.
Vendredi – Formation sur les mamifères aquatiques
Dans le cadre de l’université de la nature que la FRAPNA a développé cette année, toutes sortes de formations sont proposées aux amoureux de la nature, amateurs ou confirmés. Ce vendredi zoom sur les mamifères aquatiques.
Vendredi en soirée et Dimanche en matinée à Villeurbanne et au parc de Miribel – gratuit -renseignements et inscriptions sur le site de la FRAPNA
Samedi – balade nature
Côtière Prim ‘ Vert vous propose une journée dans le Bugey méridional en moyenne montagne à 70 Km environ de Miribel. Avec une ballade pour obsrever les orchidées sauvages le matin, un pique nique et une visite au Musée Paléoécologique l’après midi.
Samedi- La tourbière de Cerin – payant – renseignements et inscriptions ici
Samedi – immersion dans une station d’épuration 😉
Connaître le fonctionnement d’une station d’épuration utilisant des filtres plantés de roseaux
Comprendre comment sont traités les nitrates et le phosphore
Découvrir une station utilisant la déclivité du terrain pour traiter les eaux… C’est le focus de la formation de l’université de la nature qui se déroulera ce samedi
samedi – 14h-16h – renseignements sur le site de la FRAPNA
Samedi – Construction de nichoirs à rapaces
Bricolage de nichoirs à Effraie des clochers… Une occasion d’en savoir plus sur ce rapace et de bricoler dans une ambiance sympa avec la Ligue de Protection des Oiseaux.
samedi- Centre d’initiation à la Nature du Grand Moulin, Francheville – 9h – renseignements et inscriptions auprès de la LPO
Samedi – et du côté des abeilles sauvages ?..
Pour découvrir ce qui se passe chez ces pollinisateurs indispensables, suivez Arthropologia dans sa balade au Grand Moulin de l’Yzeron.
Samedi – Francheville – 14h-16h – inscriptions obligatoires
Dimanche – chanter avec les criquets
Ils stridulent à tout bout d’champ, de jour comme de nuit. Criquets, sauterelles, grillons… tous les mêmes ? Apprenez à les différenciez et découvrez les talents variés de ces musiciens ailés zélés.
Francheville, Grand Moulin de l’Yzeron – 14h00 à 16h00 – inscriptions obligatoires auprès d’Arthropologia
Mardi – Entre insectes et fleurs
Balade à 2 voix en compagnie d’un naturaliste d’Arthropologia et d’un botaniste averti. Ils vous guideront sur les chemins de Sermenaz et vous feront découvrir la faune et la flore locales au travers de quelques histoires ou anecdotes sur les plantes et les insectes.
Sermenaz- RDV à l’espace Beaudelaire, 83 avenue de l’Europe – 18h00 à 20h00
Mercredi 1er et jeudi 2- Sommet mondial Climat et Territoires
Pour donner toutes les chances de réussite à la COP 21, les acteurs non-étatiques du monde entier se réunissent à Lyon : 800 élus européens et mondiaux, notamment des Régions, provinces et Etats fédérés précurseurs sur les questions climatiques, du nord et du sud, représentants phares des ONG, entreprises, syndicats, etc. et experts internationaux.
2 objectifs à ce sommet:
– montrer que les engagements concrets des acteurs non-étatiques rendent crédible un scénario mondial de stabilisation du climat à moins de +2 °C,
- faire des propositions pour que le texte adopté à Paris renforce la capacité d’actions des acteurs non- étatiques dans les territoires, notamment en termes de financement.
Ces propositions et engagements concrets seront adressés à la Présidence française et à l’ensemble des Etats participant à la COP 21 de Paris…
Mercredi – Agir Café
Ce sera la dernière réunion de l’Agir Café avant l’été. Pour cette fin de saison, le thème de la rencontre portera sur « comment nos actions sont-elles productrices d’empowerment? ». Déclinées en 3 ateliers et un rappel du projet de l’année cette soirée vous permettra sans doute, si vous ne la connaissez pas encore, de vous familiariser avec la notion d’empowerment qu’on pourrait décrire comme l’association Envie d’Agir qui met en place des outils pour permettre à cette notion de prendre forme dans notre ville : « L’empowerment se caractérise par un dispositif participatif et un processus d’apprentissage, d’acquisition de compétences, par lesquels un individu ou un groupe acquièrent les moyens de renforcer leur capacité d’action et d’émancipation dans une perspective de changement social et de transformation du pouvoir. »
Mercredi- Café Thibault 80 rue Montesquieu Lyon 7 – 18h00-22h00 – un buffet est prévu, il faut donc s’inscrire.
Mercredi – agir en démocratie
Sur le même thème de l’empowerment (et le même jour – dommage- ), une rencontre avec Hélène Balazard, docteur en Science politique et ingénieure en empowrement, et surtout auteure du livre Agir en Démocratie. Un ouvrage qui met en avant des initiatives jamais médiatisées, expérimentées entre les États-Unis et la France, à Londres, Grenoble ou Saint-Denis.
Mercredi – Maison Rhodanienne de l’Environnement 32 rue Sainte Hélène Lyon2- 19h00 -21h00 – gratuit
Mercredi – balade naturaliste
Pour petits et grands, le long des berges du Rhône, une découverte des insectes dépendant de l’eau, comme les libellules et leur étonnante métamorphose. Un temps au fil de l’eau proposé par Arthropologia
Mercredi – Entrée du parc de la Feyssine (avenue Monin) – 14h45 – activité gratuite sur inscription au 06 80 33 89 87
Jeudi 2 juillet – cinema, montagne et liberté
Diffusion du film Territoire de la liberté, d’Alexander Kouznetsov (2014).
A quelques kilomètres d’une ville industrielle de Sibérie, se dresse la réserve naturelle des Stolbys. Citadins, alpinistes, amoureux de la nature et de liberté, l’entretiennent depuis plus d’un siècle et expérimentent la liberté…
« Ce documentaire magnifique a été tourné au cœur de la taïga sibérienne, dans une communauté libertaire, hédoniste, lettrée et politisée, qui se réunit pour gravir les monts Stoblys. » Le Monde.
Jeudi – institut Lumière Lyon 8 – 19h00 – tarifs sur le site de l’institut
Et pour finir, les petites et grandes actions auxquelles vous pouvez participer quand vous voulez:
Arte lance une opération Film participatif pour sauver le climat
Ca ne vous a pas échappé, en décembre, Paris accueille la 21e Conférence internationale sur le climat. L’objectif est d’amener les Etats à s’accorder sur une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. ARTE nous offre à tous l’occasion de faire entendre notre voix en lançant dans toute l’europe, un dispositif bi-média sans précédent : « opération Climat », un documentaire réalisé par … nous même !
Le principe est simple: on pourra filmer le coin de nature qu’on craint de voir disparaitre à cause du réchauffement climatique via un téléphone, une tablette, une caméra et en moins de 3 minutes, après envoie, on aura pu participer au docu d’Arte.
Bon c’est aussi simple que ça, mais ça demande quand même d’aller voir comment ça marche précisemment sur le site d’Arte dédié à l’« Opération Climat » et avant le 31 août, date de fin de dépôt des vidéos.
Le Grand Lyon a mis en place une appli pour mieux apprécier la nature qui nous entoure
Après avoir convaincu plus de 15 000 internautes en 2014, cette application qui recense 14 parcs et 31 sentiers du territoire métropolitain propose désormais, en plus des squares ou des places ombragées, de nouvelles possibilités pour les amoureux de la nature. Si vous préférez naviguer d’abord sur votre ordi avant de vous lancer dans la nature avec votre smartphone, suivez le guide.