Christophe de la Miecyclette nous donne des nouvelles du pain Tournelin :
« A partir du 7 mars, notre pain Tournelin sera totalement fabriqué à partir d’ingrédients achetés directement auprès des producteurs :
La farine de blé T80 AB provient de la Ferme des Pâquerettes, située à Châteauneuf dans la Loire. Les semences de blé sont pour moitié de variétés anciennes et pour l’autre moitié de variétés modernes. La farine est moulue sur une meule de pierre Astrié. C’est un nouveau partenariat que nous développons avec Sébastien Mouton.
- Le lin AB est cultivé par Jean Marc Revol, producteur dans la Drôme (Lens-Lestang)
-
Le tournesol AB nous vient d’un peu plus loin (difficile de trouver un producteur équipé d’une décortiqueuse assez précise), de Saint Martial d’Artenset en Dordogne, cultivé par Dominique Leconte. Nous groupons les achats avec d’autres boulangers Nature & Progrès du coin pour limiter les transports (et les frais qui vont avec)
-
Le sel est acheté directement à Pascal Donini, paludier à Batz-sur-Mer (qui bénéficie de l’appelation Sel de Guérande). C’est du gros sel mention Nature & Progrès, récolté à la main et non raffiné. Nous nous faisons livrer une palette chaque année.
D’autres partenariats sont en cours pour fabriquer d’autres de nos pains avec des farines paysannes. Nous resterons en partenariat avec le moulin Gribory pour la majorité de nos farines, dont nous apprécions la qualité.
Retrouvez la carte des producteurs du Tournelin à cette adresse : http://www.lamiecyclette.fr/le-tournelin-en-direct-des-producteurs/«