Quand les apéros du bistrot stimulent des projets de quartier

 « L’apéro compost« , vous vous en souvenez ?

C’était au mois d’octobre dernier. Le Bistrot accueillait alors au cours d’un de ses « apéros du jeudi » Hélène et Sylvie, deux de nos adhérentes, ainsi que Thierry et Florence. Tous les quatre font partie d’un petit groupe issu du Conseil de Quartier de Montchat très motivé par l’implantation d’un compost collectif dans notre quartier. L’objectif de cette rencontre était de vous faire découvrir les principes, vertus et intérêts d’un tel compost, mais aussi de faire grandir le petit groupe déjà constitué autour de ce projet.

La mairie demande en effet qu’au moins 12 personnes s’investissent dans de telles initiatives avant de les soutenir, afin d’être sûre que les permanences d’ouverture du compost soient bien assurées.

Le double objectif semble avoir été atteint : des adhérents du Bistrot ont rejoint le petit groupe déjà constitué et la mairie leur a proposé un emplacement (dans le nouveau parc à l’angle Eugénie-Buisson). Le groupe d’apprentis compostiers a aussi obtenu une subvention nécessaire à la construction et l’installation du matériel, ainsi qu’une formation.
Le compost collectif devrait probablement voir le jour à l’automne.

Nous ne manquerons pas de vous en re parler et pourquoi pas, d’organiser un nouvel apéro du Bistrot… délocalisé au pied du compost !