Astuces pour manger bio sain et local : #2 atelier cuisine : des tournemains et 4 recettes végétariennes

 

L’atelier de cuisine organisé par Corabio  pour le Défi Familles à Alimentation Positive,  s’est déroulé au restaurant bio et végétarien Solinè, rue Paul Bert. Avec gentillesse, patience et sourires, Mathieu nous a donné les clés de sa cuisine pour réaliser, pour 10 personnes, quatre préparations :

Dahl de lentilles roses
riz indien
Soupe miso
crumble de potimaron

D’abord on part à la découverte des produits : les lentilles roses, légumineuses rapides à cuire. Même si contrairement aux haricots rouges ou pois chiches à la peau dure, les lentilles corail ne nécessitent pas obligatoirement de trempage, Mathieu préconise de les laisser dans l’eau une ou deux heures avant d’entamer la cuisine et de bien les rincer, histoire qu’elles soient plus digestes.

Les épices et oléagineux comme le gingembre ou le graines de sésames se font revenir avant de placer les autres ingrédients, ça les adoucit et donne du goût à l’huile dans laquelle elles prennent de la couleur. On inspecte avec inquiétude le fond de la casserole pour ne pas les faire brûler

On se réjouit aussi de la jolie couleur des petites carottes coupées en julienne (tout petits dés). Attention, l’astuce pour couper les légumes, c’est de placer les doigts en griffe sur le légume de manière à ce que le couteau se calle sur la deuxième phalange des doigts et qu’il ne risque pas d’en couper les bouts.

Mathieu quant à lui nous montre toutes les étapes, prêt à répondre à toutes les questions, à montrer toutes les astuces.

Ici, le tofu fumé est coupé en petits dés et grillés à la poêle. Ce bloc de soja, protéines végétales, plutôt insipide au naturel, un peu plus goûteux lorsqu’il est fumé, présente beaucoup plus d’intérêt lorsqu’il est préparé en petite quantité et accomodé avec des sauces ou placés dans un bouillon. Dans notre menu, il viendra compléter la soupe miso.

Pour le crumble de potimaron, les légumes ont été coupé en gros dés, ils ont été ensuite placés au four pour commencer à cuire tout en grillant un peu, ce qui leur laisse du craquant.

Placés dans des verrines, les légumes seront additionnés de crème, de graine de tournesol grillées et recouverts de l’appareil à crumble, ici dans une version sans gluten (farine de riz et de sarazin). Le tout est ensuite passé au four.

Tout le monde y trouve son intérêt, certain pique même un roupillon digestif avant d’avoir commencé le repas

On dresse les assiettes : en jaune le dahl de lentilles, une spécialité indienne très parfumée, le riz à l’indienne aux notes fleuries de caradamone et la soupe miso. (le Miso est une pate très nutritive, plus ou moins brunatre qu’on trouve en magasin bio ou japonnais et composée de soja, riz, avoine… fermenté).

Chacun a mis la main à la pâte, depuis la découpe jusqu’au dressage et évidemment chacun a mis la fourchette à la bouche au moment de passer à table

Le repas était délicieux et Mathieu a été un guide très attentif, pro et particulièrment sympa ce soir là à Soline. On a pu tous repartir avec les recettes qu’il nous a transmises et un souvenir gustatif qu’il n’a pas toujours été facile de retrouver du premier coup à la maison. Mais avec un  peu d’entrainement et d’enthousiasme, on finit par y arriver !