Alliance, le réseau des AMAP cherche des administrateurs

Bonjour à tous

Nous vous relayons cette information très importante: un appel à s’engager dans le Conseil d’Administration d’Alliance, qui fédère les Amaps

Alliance PEC Rhône-Alpes n’a pas assez d’administrateurs  pour fonctionner et être légitime.
 
Avec 22 amapiens et un producteur présents, sur plus de 9000 adhérents, l’Assemblée Générale du 4 avril dernier a confirmé la faible mobilisation de ses membres et la disparition des paysans du Conseil d’Administration. La relève de ce CA n’est pas assurée : une seule candidature et quatre administrateurs dont trois ont annoncé leur départ dans un an (raisons : professionnelles, familiales …).

Le Conseil d’Administration a donc été mandaté pour :

  • Alerter largement les Amapiens et les Paysans de Rhône-Alpes ;
  • Préparer une Assemblée Générale Extraordinaire, le 20 juin 2015, pour décider de la suite de l’association.
 
Alliance PEC Rhône-Alpes est une association de consomm’acteurs et de paysans au service du maintien et du développement de l’agriculture paysanne et d’une alimentation en circuits courts. Elle a été créée en 2001 à l’initiative de paysans, d’écologistes et de citoyens pour développer et mettre en réseau les AMAP de Rhône-Alpes.
 
Qu’apporte une association régionale aux AMAP ? Ce que les AMAP et les réseaux ne peuvent pas toujours faire seuls :

 
  • Garantir l’éthique des AMAP par les évaluations participatives (SPG) (25 visites en 2014);
  • Promouvoir la souveraineté alimentaire locale sur la région et mener des actions d’éducation populaire ;
  • Représenter le mouvement des AMAP, auprès de nos partenaires et des collectivités territoriales ;
  • Mutualiser  des informations (base de données, modernisation des outils), des pratiques ou innovations (cagnottes solidaires) et des coûts (édition, assurances) ;
  • Accompagner des créateurs d’AMAP : l’essaimage ;
  • Accompagner et former des paysans souhaitant se convertir au système AMAP ;
  • Mettre en relation Paysans et Amapiens ;
  • Répondre aux sollicitations régulières des adhérents sur la gestion de leur AMAP, ou de leur production (contrats, distribution, assurance, médiation, assistance juridique) ;
Alliance fonctionne avec :
  • 1 Conseil d’Administration (5 personnes actuellement) ;
  • 5 salariés équivalant à 3,6 temps plein ;
  • 1 convention de financement avec la Région sur 3 ans et
  • Vos adhésions.
 
L’investissement au Conseil d’Administration ne requiert pas de compétences spécifiques, chacun vient avec ce qu’il est et donne ce qu’il peut. Il existe une tradition de transmission, qui permet à chacun de ses membres de se nourrir des compétences des autres. L’association se nourrit de sa diversité, ses membres font sa richesse. Sans eux, elle meurt.
Un Conseil d’Administration plus étoffé est gage de : représentativité, légitimité, efficacité. Pour les membres éloignés, il est possible d’utiliser : skype ou face-time. (Voir en pièce jointe, le document intitulé : Comment s’impliquer en tant qu’administrateur dans le réseau, en tant que bénévole).
 
L’Assemblée Générale du 4 avril, a imaginé trois scénarii. Le 20 juin, vous devrez choisir l’un d’entre eux ou en proposer un nouveau.
  1. Alliance PEC Rhône-Alpes continue, mais avec des forces vives !
Un Conseil d’Administration renouvelé et complété pour compter au moins 10 administrateurs représentatifs de plusieurs départements.

     2.  Alliance se transforme et devient une fédération de réseaux départementaux existants, (Isère, Loire et Savoie) ou à créer. L’association redéfinit sa fonction et devient l’interlocuteur privilégié de l’échelon régional pour les réseaux départementaux. Chaque réseau départemental désigne au moins un représentant au CA. Ce sont les réseaux départementaux qui bénéficient, en priorité, des actions d’Alliance RA.

        3.    Alliance est dissoute.
Le CA actuel est mandaté pour procéder à la dissolution de l’association, à répartir ses biens conformément aux statuts actuels et procéder aux licenciements nécessaires, dans un délai qui sera prévu par l’AGE du 20 juin.
 
Nous, L’AG du 4 avril, pensons qu’en arriver à une solution aussi radicale serait préjudiciable à de nombreux niveaux, car la structure a une trésorerie saine, possède une équipe salariée compétente, opérationnelle, armée de convictions fortes et dispose de financements des institutions jusqu’en 2016, mais nous ne pouvons continuer seuls.

Pour résumer, Alliance est confrontée à un tournant majeur dans son histoire.
Le véhicule fonctionne parfaitement, il lui faut juste des pilotes !
 
Nous vous invitons à participer :
  • au prochain Conseil d’Administration le 4 mai à Lyon (possibilités : via skype ou conférence téléphonique…) pour poser vos questions et/ou participer ;
  • à l’AGE du 20 juin 2015, à Lyon, de 16h à 19h.
 
Nous restons à votre disposition, pour en parler à tout moment.
 

Rendez vous sur le site d’Alliance pour mieux comprendre son action