La levure de bière pourquoi?

Levure de bière

 

 Description

La levure de bière est composée d’une colonie de champignons microscopiques, généralement de l’espèce Saccharomyces cerevisiae ou Candida utilis. Ces micro-organismes non pathogènes, dont la taille varie de 6 à 10 microns (1 micron = un millième de mm), digèrent le sucre et l’amidon des céréales, créant un milieu riche en protéines et en vitamines, principalement celles du groupe B.

La levure de bière est l’une des plus importantes sources naturelles de thiamine (vitamine B1), qui est essentielle au métabolisme des glucides et des gras : une cuillerée à table fournit neuf fois l’apport nutritionnel recommandé en vitamine B1. Elle constitue également une excellente source de vitamines B2 (riboflavine) et B3 (niacine). Elle contient aussi de la vitamine B5 (acide pantothénique), de la B6 (pyridoxine) et de la B8 ainsi que des protéines d’excellente qualité. Enfin, elle renferme des polysaccharides, particulièrement des glycanes et des mannanes, des substances qui peuvent avoir un effet intéressant sur le système immunitaire.

La levure de bière étant très amère, certains fabricants utilisent un procédé permettant de produire un supplément désamérisé.

Traditionnellement, on recommandait la levure de bière aux femmes venant d’accoucher afin de combattre la fatigue et la déprime associée à cette période.

source: http://www.passeportsante.net